TEPCV : Territoire A Energie Positive pour la Croissance Verte

La Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes est lauréate des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV)

Ce programme lancé par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer vise à territorialiser la politique de transition énergétique et à donner une impulsion forte pour encourager les actions concrètes pouvant contribuer notamment à atténuer les effets du changement climatique, encourager la réduction des besoins d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales et faciliter l’implantation de filières vertes.

Ce projet porté par l'agglomération a aussi permis d'obtenir des financements conséquents pour les communes qui ont présenté des projets : pôle multimodal, écoles, logements communaux, salles des fêtes etc.
Dans ce cadre, plusieurs actions concrètes ont été engagées par la Communauté d'agglomération :

• L’organisation des nuits de la thermographie, afin de sensibiliser les propriétaires aux économies d’énergies (sur les communes de Soula, Verniolle, Burret, Baulou, Ségura, Montégut Plantaurel, Loubens et Vira).
  • Le défi des familles à énergie positive, incitation des familles participantes à réfléchir à des solutions permettant de réaliser des économies (eau, électricité, gaz, chauffage, déchets…).
  • Formation à l’éco-conduite, à l’attention du personnel de la communauté d’agglomération afin de réduire les consommations de carburant et avoir un effet d’exemplarité.
  • La gestion des bio-déchets par compostage, par la dotation de composteurs individuels auprès des usagers.
  • L'Aide à la rénovation énergétique des bâtiments en proposant, sous conditions aux particuliers éligibles à l’éco-chèque une aide complémentaire pour travaux de rénovation énergétique de leur habitation (isolation, chauffage, menuiseries…)

Distribution de lampes à LED :

Grâce à TEPCV, la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes a pu bénéficier de l’opération de distribution de lampes à LED.
Ainsi, EDF, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a remis gratuitement 2 000 lampes à LED à la collectivité lauréate dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Ainsi, l’ensemble des logements communaux des communes de la communauté d'agglomération ont été pourvus d’un kit de 4 lampes.