Share

Reprise progressive de certains services de la communauté d'agglomération

COVID-19 / COMMUNIQUE
Dans le cadre du plan de déconfinement présenté par le Gouvernement, deux services intercommunaux vont rouvrir partiellement leurs portes à partir du 11 mai : l'accueil de la petite enfance et le réseau de lecture.
  1. L’accueil de la petite enfance
  1. Les multi-accueils petite enfance
La communauté d’agglomération compte 6 multi-accueils pouvant accueillir en temps normal près de 200 enfants : Crampagna, Ferrières, Foix, Montgailhard, Varilhes et Verniolle.
Conformément aux directives gouvernementales, les crèches doivent accueillir des groupes de 10 enfants maximum, et plusieurs groupes à la fois si l’espace et l’agencement des locaux le permettent et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas.

Compte tenu de ces contraintes, un retour à un fonctionnement normal immédiat n’est donc pas possible. Dans l’hypothèse où le nombre de places rouvertes ne suffirait pas à satisfaire la demande des parents, les critères suivants seront appliqués pour accorder une priorité à l’accueil :
 
  • des enfants dont les parents exercent une profession faisant partie de la liste des personnels dits prioritaires
  • des enfants de familles monoparentales dont le parent ne peut télétravailler
  • des enfants dont les deux parents ne peuvent télétravailler
Toutes les mesures de prévention sanitaire sont mises en oeuvre pour garantir la sécurité des enfants, de leurs parents et des agents d’accueil (port de masque obligatoire pour les agents d’accueil et les parents, agencement et entretien des locaux, modalités d’accueil et organisation des activités…)
 
  1. La crèche familiale
La crèche familiale compte 12 assistantes maternelles agréées, qui peuvent accueillir jusqu’à 3 enfants chacune ; elles sont encadrées par une responsable infirmière et une éducatrice de jeunes enfants qui assurent le suivi éducatif et médical.

Depuis le 16 mars, les assistantes de la crèche familiale n’accueillent que les enfants des familles « prioritaires ». A partir du 11 mai, les assistantes maternelles pourront à nouveau recevoir les enfants qu’elles accueillaient avant le 16 mars.

Bien qu’assuré au domicile des assistantes maternelles, l’accueil fera l’objet d’un protocole permettant de limiter les risques de contamination (port de masque, gestes barrières avec les familles, mesures d’hygiène…)
 
  1. Le réseau lecture
Le réseau lecture de la communauté d’agglomération est constitué de 13 médiathèques : Burret, Foix, Montégut-Plantaurel, Montgailhard, Rieux-de-Pelleport, Saint-Félix-de-Rieutord, Saint-Martin-de-Carlap, Saint-Jean-de-Verges, Saint-Paul-de-Jarrat, Saint-Pierre-de-Rivière, Varilhes, Vernajoul et Verniolle.

Après deux mois d'arrêt, le réseau va reprendre son activité de façon progressive.

A partir du 11 mai, les médiathèques passent ainsi en mode « drive ». Les usagers pourront commencer à réserver des documents (le nombre de réservations possible a été augmenté), via leur espace adhérent sur le portail web (www.mediathequespaysfoixvarilhes.fr) ou par téléphone :
 
  • Médiathèque de Foix : 05.34.09.37.80
  • Médiathèque de Varilhes : 05.61.69.40.06
  • Médiathèque de St Paul-de-Jarrat : 05.61.02.73.24
La « commande » sera disponible dans la médiathèque du choix de l’usager, qui pourra la récupérer lors d'un rendez-vous qui sera proposé par l'équipe de la médiathèque.

Pour l'accès à ce service, le port du masque sera fortement recommandé.

Le retour des documents se fera exclusivement dans les boîtes de retour extérieures dans les médiathèques de Foix, Varilhes et Saint-Paul-de-Jarrat et dans des caisses réservées à cet effet dans les autres médiathèques.

A partir du 1er juin, sous réserve de l’évolution sanitaire, une réouverture partielle et encadrée des médiathèques au public pourra être envisagée.

communiqué du 8 mai 2020