Centre d'histoire : retour sur l' exposition "portraits d'espagnols dans les camps"

EXPOSITION
Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation à Varilhes

Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a réuni 14 communes de la région Occitanie et la commune de Gurs, de nombreux partenaires et associations mémorielles pour créer un projet scientifique, culturel et pédagogique autour de l’exil et de l’internement des républicains espagnols intitulé Terre de Mémoires.

A ce titre, le Centre d'histoire a accueilli du 3 au 20 décembre dernier, une exposition de 14 portraits que le photoreporter suisse Paul Senn a réalisé sur les chemins de l’exil et les camps de la Région Occitanie entre 1937 et 1944, accompagnés d’extraits de leurs témoignages sur l’exil et l’internement.

Des travaux sur le thème de l'exil, réalisés par des élèves des Lycées de Foix et Pamiers, ont été présentés en parallèle de cette exposition.

Une lecture à voix haute de textes et de témoignages très émouvants, a été réalisée par Agnès SAJALOLI, directrice du Mémorial du camp de Rivesaltes.