Share

Politique de l'habitat

Parc technologique Delta Sud
09340 VERNIOLLE
78 rue Marie Curie
Renseignements : Patricia CALMELS 05.61.60.91.76

Un document cadre : le programme local de l'habitat

L’habitat est un enjeu fort d'aménagement du territoire et une priorité pour la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes, qui a délibéré le 28 mars 2018 pour lancer l'élaboration de son premier programme local de l'habitat.
Le principe fondateur de toute politique de l’habitat est de répondre aux besoins en logement et en hébergement de l’ensemble des ménages (actuels et futurs) en favorisant un développement cohérent et diversifié de l'habitat à l’échelle du territoire communautaire.
C’est un document stratégique (élaboré pour une durée de 6 ans) qui présentera l’ensemble des interventions en faveur du parc privé, du parc social, définira les objectifs en matière de construction neuve (tout en assurant une gestion économe de l’espace), et prendra également en compte l’amélioration du parc existant. L’élaboration du PLH sera le fruit d’un travail collaboratif mené avec les 42 communes du territoire et l’ensemble des acteurs de l’habitat.
Le PLH sera un levier pour valoriser et renforcer les interventions en matière d’habitat déjà mises en œuvre par la communauté d’agglomération et ses partenaires, et s’inscrira dans la continuité des objectifs fondamentaux du schéma de cohérence territoriale (SCoT) de la Vallée de l’Ariège http://www.scot-vallee-ariege.fr/

Contenu du PLH
Il s’agit, sur la base des enseignements d’un diagnostic qui fera état du fonctionnement du marché du logement, des conditions d’habitat et des dysfonctionnements constatés en matière d’équilibre social et territorial de l’habitat, de partager et de définir les grandes orientations stratégiques de la politique communautaire de l’habitat. De ces orientations découlera un programme d’actions.
L’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine (aua/T)  http://www.aua-toulouse.org/ accompagne la communauté d’agglomération dans l’élaboration de son PLH.