Share

Politique de la ville

http://www.mairie-foix.fr/download/VIVRE_FOIX/cdv-foix-signe.pdf
Depuis plusieurs années, la commune de Foix connait une augmentation de sa population, cette progression devrait se poursuivre dans les années à venir alors que le centre ancien se dépeuple. L’écart entre le centre ancien et le territoire de la communauté d’agglomération se creuse, les conditions de vie des habitants du quartier prioritaire se dégradent et les disparités de développement avec le territoire intercommunal s’amplifient.

Le 11 septembre 2015, la communauté de communes du Pays de Foix, aujourd’hui communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes, la ville de Foix, l’Etat, le Conseil Régional, le conseil départemental et de nombreux partenaires ont signé le contrat de ville 2015-2020.  Sa mise en œuvre et l’inscription du centre ancien de Foix dans le nouveau programme national de renouvellement urbain constituent  une chance et une opportunité de remédier aux dysfonctionnements constatés et d’inscrire le périmètre dans une perspective de développement équilibré et durable du territoire.

Ainsi la création ou la réhabilitation de logements visant à une plus grande mixité sociale et intergénérationnelle contribueront à un retour de la population dans le cœur  historique et la mise à disposition d’un habitat économe et de qualité. Les actions portent également sur la poursuite des interventions en matière d’attractivité économique et touristique, d’amélioration du cadre de vie et de la mobilité. La dimension sociale se décline par des interventions autour de la santé, de l’insertion professionnelle et de de l’éducation. Une attention forte est portée à la jeunesse, à la citoyenneté et aux conditions de rétablissement d’un mieux vivre ensemble.

Dans cet esprit, l’élaboration du contrat de ville a associé les acteurs institutionnels et associatifs ainsi que les habitants du secteur prioritaire dès la phase de diagnostic afin de consolider ou construire les partenariats et d’imaginer collectivement les pistes d’actions possibles.

L’architecture retenue se structure autour de 3 piliers regroupant un ensemble de thématiques elles même traversées par 4 axes transversaux.
 

CADRE DE VIE ET
RENOUVELLEMENT
URBAIN
COHESION SOCIALE
 
EMPLOI ET
DEVELOPPEMENT
ECONOMIQUE
Aménagement

Habitat et peuplement

Cadre de vie

Transport et mobilité

Prévention, accès aux soins, lutte contre l’isolement.

Accès à la culture aux sports et aux loisirs.

Education et parentalité.

Prévention de la délinquance et accès aux droits
 

Développement économique, commerce et tourisme

Accès à l’emploi et à la formation

Accès à l’insertion professionnelle

LES AXES TRANSVERSAUX
Jeunesse
Lutte contre les discriminations
Egalité entre les hommes et les femmes
Citoyenneté