Share

Prayols

Maire
Francis LAGUERRE (sur rendez-vous : 06 81 52 00 66)
Adresse
Place de la Mairie
Code postal
09000 PRAYOLS
Horaires
Secrétariat assuré par Christine Teulière : lundi et jeudi de 15h30 à 18h30 Accueil assuré par Claude Galy: mardi, mercredi et vendredi de 7h 30 à 10h
Site internet
http://www.prayols.fr/
Téléphone
05 61 65 30 98

La commune de Prayols (environ 400 habitants) est située sur la rive gauche de l’Ariège et elle s’étale jusqu’au Prat d’Albis. Elle est caractérisée par une forêt remarquable traversée par des pistes ouvertes aux adeptes de la randonnée, du VTT ou du cheval. Le chemin des trois cascades permet de faire la jonction entre la mairie et le refuge de Bartat, via la cascade de La Piche sur deux heures de marche aller-retour. Le chemin des dix fontaines qui part de la place de la Mairie, puis traverse le cœur du village se poursuit vers les hameaux. Le cheminement le long de l’Ariège constitue une autre possibilité de ballade facile.
C’est à Prayols que l’on trouve le monument national des Guérilleros espagnols. Une cérémonie (organisée par l’association de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France (F.F.I.) a lieu tous les ans le premier samedi du mois de juin depuis l’inauguration en 1982 par le ministre de l’Education Nationale, Alain Savary. Le Président de la République, François Mitterrand et le chef du Gouvernement Espagnol, Felipe Gonzalez sont venus rendre hommage aux Guérilleros en 1994. L’association Prayols Résistance Mémoire et Fraternité perpétue le devoir de mémoire notamment auprès des enfants des écoles, des collégiens et lycéens et anime le jumelage avec Santa Cruz de Moya, commune de La Mancha où se trouve le monument des Guérilleros en Espagne.
Prayols, c’est aussi une commune qui vit au travers les initiatives de ses associations : le Foyer rural, le Comité des fêtes (fête locale du 15 août, nouvel an, feu de la Saint Jean), Club des Aînés, Pétanque, Anim 236 qui a notamment lancé le trail du quartz en avril 2018 en l’honneur d’une carrière jadis exploitée. L’aire de jeux de Micoulau est appréciée par les enfants du village et des environs. L’école est sur la commune de Ferrières.