RENCONTRE DES INTERCOMMUNALITÉS EN OCCITANIE

JEUNESSE
Mardi 5 mars s’est tenue la rencontre régionale des intercommunalités en Occitanie. Organisée au Centre culturel Olivier Carol à Foix par Intercommunalités de France en partenariat avec L’agglo, cette matinée d’échanges avait pour thème : « Les politiques jeunesses : coordonner les acteurs et les dispositifs, faire avec et pour les jeunes. La plus-value de l’intercommunalité. »
Cette rencontre était également l’occasion de valoriser les travaux menés par l’ANCT, L'agglo Foix-Varilhes, Bourges Plus, Clermont Auvergne Métropole et la Communauté urbaine d’Arras sur « Comment faire des territoires des espaces ressources pour l’épanouissement des jeunes ? ».
Thomas Fromentin, président de L’agglo et Marine Bordes, Maire de Foix ont ouvert cette matinée avant de laisser place à plusieurs tables rondes et aux échanges avec les participants, parmi lesquels Jean-Paul Casaubon, président de la communauté de communes de la Vallée d’Ossau, Kamel Chibli, vice-président éducation, orientation, jeunesse et sports de la région Occitanie, Aline Faye, vice-présidente de Clermont Auvergne Métropole en charge de la Politique de la ville et de la Coordination des politiques jeunesse, Fabien Guichou, directeur du Pôle agglomération adolescence jeunesse information prévention de Foix-Varilhes (PAAJIP), conseiller départemental de l’Ariège, Jean-Luc Tillard, vice-président de la Communauté urbaine d’Arras, les membres de l’ANCT ainsi que des élus et agents issus du secteur de la jeunesse en Occitanie.
En fin de séance, Philippe Sahuc, sociologue, a présenté une restitution théâtralisée des échanges.