Contrat territorial Occitanie de la Communauté d'agglomération

INFORMATION
Territoire de la Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes

Le comité d’orientation et de programmation approuve la première programmation.
Les partenaires du contrat régional (l’Europe, l’Etat, la Région et le Département) se sont réunis le 6 novembre 2018 dans le cadre du comité d’orientation et de programmation pour valider le soutien financier de 20 projets de développement et d’aménagement portés par la Communauté d’agglomération et les communes de son périmètre.

Les collectivités ont inscrit plus de 8,50 M€ d’investissements dans des projets de création de services, de rénovation énergétique et de mise en accessibilité de bâtiments publics, d’aménagements urbains ou encore de création de logements sociaux communaux.
Les partenaires apportent leur soutien financier à hauteur de 55% des investissements, notamment la Région (2,03 M€), l’Etat (1,38 M€) et le Département (0,52 M€). D’autres partenaires comme le syndicat départemental des énergies de l’Ariège et la Caisse d’allocations familiales accompagnent les projets à hauteur de 740 136 €.

En complément de ces aides, les partenaires du contrat participent aux côtés de la Communauté d’agglomération au financement de l’animation et des travaux relevant des dispositifs en faveur de l’amélioration de l’habitat : OPAH RU et PIG (lien vers la page). La Communauté d’agglomération apporte également un soutien financier aux communes souhaitant créer ou réhabiliter des logements sociaux conventionnés.

A titre d’exemple, pour la construction d’un multi-accueil petite-enfance à Montgailhard (30 places), dont le coût s’élève à 1,52 millions d’euros hors taxes, la Communauté d’agglomération bénéficie du soutien de l’Etat (300 000 € au titre de la DETR 2018 et 250 000 € au titre de la DSIL 2018), de la Caisse d’allocations familiales (305 600 €), du Département de l’Ariège (162 000 €) et de la Région Occitanie (100 000 €).

Autres exemples de projets financés
La requalification de la Grande rue et de la rue du Scios (tranche 2), commune de Montgailhard Coût du projet :
147 310 €

Etat : 30 500 €
Région : 27 256 €
Département : 14 000 €

La mise en accessibilité des sanitaires publics et de la salle polyvalente, commune de Pradières Coût du projet :
46 000 €

Etat : 13 800 €