Ça roule pour L’agglo-bus !

COMMUNIQUE
Lors du conseil communautaire du 27 septembre dernier a été présenté le bilan de la première année du nouveau réseau de transport en commun L’agglo-bus, exploité par Keolis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça roule pour L’agglo-bus.
Avec 157 000 voyageurs transportés entre septembre 2022 et août 2023, l’objectif de fréquentation fixé à 138 000 pour l’année 2023 sera largement dépassé. Un succès qui se confirme en cette rentrée, le mois de septembre 2023 est en progression de 50 % par rapport à septembre 2022, avec 18 000 voyageurs.

Un réseau à taille humaine
Offrir un service public à l’image du territoire, avec une tarification très attractive, permettant de relier les pôles générateurs de flux (zones d’habitat denses et zones d’emploi, centre de formation, gares, hôpital…), tel était l’objectif de L’agglo avec la mise en place d’un nouveau réseau de transport en commun, financé par les recettes du versement mobilité (contribution des employeurs publics et privés comptant 11 salariés et plus).

La ligne 1, qui relie Verniolle à Foix en passant notamment par Varilhes et le Chiva, est de loin la plus empruntée, suivie par la ligne 4, entre Foix (Capitany) et Saint-Paul-de-Jarrat, la ligne 3, entre Ferrières et Saint-Pierre-de-Rivière, et la ligne 2, navette électrique de centre-ville à Foix, qui dessert notamment le centre universitaire. Parmi les arrêts les plus utilisés, notons ceux du Capitany, de la cité Pierre Faur ou de la zone de Peysales, alors que certains nouveaux arrêts affichent une fréquentation en constante augmentation (Chiva, gare de Varilhes ou Saint-Pierre-de-Rivière).

Les jeunes, premiers voyageurs
La carte à 10 euros, qui permet aux jeunes de moins de 26 ans de bénéficier d'un abonnement pour voyager en illimité à l'année, a très rapidement séduit son public. Preuve en est, 1 193 cartes jeunes ont été délivrées en un an !
À ce jour, les moins de 26 ans représentent 30 % des voyageurs, soit l’équivalent de 47 212 validations. Grâce à L’agglo-bus, les jeunes ont gagné en mobilité et en indépendance.

1 an de L'agglo-bus en présence des équipes de Keolis et des conducteurs de bus.

Le service de TAD séduit les moins mobiles
Le transport à la demande (TAD) a lui aussi trouvé son public, notamment auprès des personnes âgées, souvent moins mobiles. 2 126 voyages ont été effectués en un an, un nombre en constante hausse. Accessible au moins deux fois par semaine depuis l’ensemble des communes du territoire (hors Foix), pour 1 € seulement le trajet, le service de TAD est une offre complémentaire adaptée aux besoins et aux caractéristiques du territoire.

Et maintenant…
Un an après le lancement de L’agglo-bus, le bilan est donc plus que positif. L’agglo entend toutefois poursuivre ses efforts de communication, notamment auprès des actifs. Objectif : les convaincre de changer leurs habitudes en matière de transport et de laisser leur véhicule au garage au profit de modes de déplacements plus respectueux de l’environnement… et du porte-monnaie ! (*)

(*) avec L’agglo-bus, déplacez-vous sans limitation pour 150 € par an, avec une prise en charge obligatoire de l’employeur de 50 % à 75 % (reste à votre charge de 37,5 € à 75 € pour l’année) ; avec votre voiture… faites le calcul : 0,63 € par kilomètre sur la base du barème fiscal incluant le carburant, l’entretien, l’amortissement.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.lagglobus.fr.