Share

Résidence autonomie : continuité du service

COVID-19 / SOLIDARITE
Si le confinement lié au Covid-19 a bien réduit l’activité de nombreux services, celle de la Résidence autonomie Bleu Printemps à Varilhes bien que réorganisée et adaptée, continue à être bien intense.

Cet établissement non-médicalisé, géré par la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes, accueille actuellement 28 résidents relativement autonomes, locataires de leur appartement et bénéficiant de nombreux services pour leur vie quotidienne.

Depuis l’apparition de la crise sanitaire, le service a mis en œuvre les recommandations des autorités pour limiter les risques d’épidémie, tout en privilégiant au maximum le maintien d’une vie collective, pour lutter contre toute forme d’isolement. Compte-tenu du confinement, les visites des proches et des familles avaient été suspendues et les visites professionnelles réduites au minimum. Suite à l’annonce gouvernementale, les visites des familles vont toutefois pouvoir reprendre d’ici quelques jours de façon très encadrée et sécurisée.

Le rythme du quotidien pour l’équipe des agents sociaux s’est intensifié : mesures barrières plus régulières, réorganisation de la restauration midi et soir en 2 services, implication dans l’accompagnement individuel des résidents (aide à l’entretien du domicile, sorties accompagnées et limitées au retrait d’espèces, réconfort et stimulation, contacts avec les proches, activités ludiques…), coordinations avec les intervenants libéraux.

Depuis le début de la crise, l’engagement des équipes sur le terrain est total. 8 agents se relaient jour et nuit, 7 jours sur 7, auprès des résidents : agents sociaux, agent d’entretien, agent administratif, directeur font preuve d’un grand professionnalisme, nécessaire pour assurer le maximum de sécurité sanitaire, ainsi que de beaucoup d’humanité, qualité ô combien précieuse en ces temps de confinement qui ne doit pas rimer avec solitude pour les résidents.

Préserver l’enthousiasme et la joie de vivre qui caractérisent l’établissement constitue en effet un enjeu fort pour permettre aux résidents de surmonter leurs angoisses, la frustration de l’isolement malgré le jardin clos dans lequel ils peuvent profiter de l’ensoleillement de ce printemps. Les agents redoublent ainsi d’inventivité pour proposer divers temps d’animation, de création ou de jeux de société, tout en en respectant les mesures barrières.

Chaque résident peut profiter du confort et des prestations de l’établissement, en attendant de reprendre le programme des activités collectives hebdomadaires proposées notamment par l’animatrice sportive diplômée, et suspendues durant le confinement.

Préserver le contact avec les familles et les proches est aussi une priorité : la communauté d’agglomération propose donc aux résidents d’utiliser une tablette numérique, avec l’aide d’un agent social de la résidence, afin de leur permettre d’échanger par visioconférence avec leurs proches dont ils sont temporairement privés, et qu’ils ont hâte de retrouver, dès que la vie sera redevenue normale au sein de la résidence Bleu printemps.

Communiqué du 20.04.2020