Réseau de lecture : Programme mois du film documentaire

ANIMATIONS
bibliothèques du réseau de lecture et de l'Ariège

Le mois du documentaire revient en novembre ! Le conseil départemental de l'Ariège, avec le concours de la bibliothèque départementale et la participation des bibliothèques du département, met à l'honneur le film documentaire avec des projections gratuites dans diverses bibliothèques du département, dont six sur le réseau de lecture de l'agglo Foix-Varilhes. Ces projections seront suivies de rencontres ou de concerts.

Vous pouvez consulter d'un simple clic le programme des projections et retrouver le programme complet sur le site bda.ariege.fr.

Voici le détail de celles qui seront diffusées dans nos médiathèques.
Vous pouvez visualiser les bandes annonces sur le portail du réseau de lecture.

Le Grand Bal
Projection à la médiathèque de Varilhes le samedi 6 novembre 2021, 17h
2018 - 1h29
C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et  encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Le Regard de Charles
Film de Marc Di Domenico
Projection à la salle polyvalente de Vernajoul le vendredi 12 novembre 2021, 20h30
2019 - 1h23
En 1948, « Edith Piaf » offre sa première caméra à « Charles Aznavour », une paillard qui ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui  formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de  vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Quelques mois avant sa disparition il entame avec Marc Di Domenico le dérushage de ses films. Il  décide alors d’en faire un film, son film. Le regard de Charles : le journal filmé d’une légende mondiale.

Looking for Sapiens
Film de Pauline Coste
Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice à la médiathèque de Foix (salle Isabelle Sandy) le samedi 13 novembre 2021 à 15h. Réservation conseillée.
2018 - 56 mn
Looking for Sapiens explore les clichés que nous avons sur l'Homme Préhistorique, issus du XIXe siècle, et interroge préhistoriens et passionnés sur ce qui pourrait être une vision plus « juste » de ces populations paléolithiques, sur la base des recherches scientifiques.

Dames et princes
Film de Pauline Coste
Projection suvie d'une rencontre avec la réalisatrice à la médiathèque de Foix (salle Isabelle Sandy) le samedi 13 novembre 2021 - juste après la projection de Looking for Sapiens
2021, 52 mn
Les sépultures exceptionnelles du Paléolithique restent très mal connues du grand public. Datées autour de -25 000 ans pour la plupart, leur étude révèle un ornement tout à fait inattendu selon nos idées reçues habituelles. D’une grande beauté, elles soulèvent aussi une question essentielle : qui étaient ces individus inhumés avec tant de soins et de parures : des chamanes, des chefs ? Ou des individus communs au goût prononcé pour l’ornementation ? Toutes ces pistes seront explorées pour mieux comprendre l’une de ces sépultures exceptionnelles : celle de la Dame du Cavillon, retrouvée au Nord de l’Italie, qui va nous servir de fil conducteur tout au long de cette enquête. Le film présente également de manière inédite, les premières images filmées de la grotte de Cussac, en Dordogne, considérée comme le Lascaux de la gravure.

Le cercle des petits philosophes
Projection à la salle culturelle de Verniolle le jeudi 18 novembre 2021 à 20h
Céline Denjean 2019 : 1h24
Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Avec lui, nous partageons les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions. Et nous nous émerveillons de la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre… et à devenir de petits philosophes !

Les charbons ardents
Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice à la salle polyvalente de Saint-Pierre de Rivière le vendredi 19 novembre 2021 à 20h30
Hélène Milano 2019 : 1h29
Que signifie devenir un homme aujourd'hui ? Ils ont entre 16 et 19 ans, grandissent en lycées professionnels et interrogent les normes et les codes de la virilité : la place sociale et le monde du travail qui les attend, les relations entre garçons, l'amour. Du social à l'intime on est immergé dans la construction du masculin, dans la « fabrique du garçon ».

Les bergers du futur
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur à la médiathèque de Montgailhard le vendredi 26 novembre 2021 à 20h30
Lionel Roux, 2018 : 52 mn
Être berger au XXIe siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement et, plus encore, d’y contribuer. En nous invitant à sonder l’univers méconnu du monde pastoral, l’auteur bouscule les idées reçues et nous donne à voir des hommes, mais aussi des femmes, qui ont fait le choix d’un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs.