Protocole d’engagement relatif au contrat de relance et de transition écologique entre l’Etat et l’agglo Foix-Varilhes

SIGNATURE
Communiqué du 15/06.
A travers la création du contrat de relance et de transition écologique (CRTE), l’Etat souhaite contractualiser dans la durée avec les intercommunalités. Ce mode de collaboration introduit par les CRTE incarne l'approche de la différenciation territoriale visant à mettre en adéquation l’action de l’Etat avec les besoins spécifiques de chaque territoire. Les CRTE seront le cadre de travail commun à tous les ministères et opérateurs de l’Etat et faciliteront l’accès aux aides d’Etat pour les communes et les porteurs de projet, notamment celles liées au plan de relance.

A ce titre et sur proposition de Sylvie FEUCHER, préfète de l’Ariège, Barbara POMPILI, ministre de la Transition écologique et Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ont arrêté le périmètre de l’agglo Foix-Varilhes comme futur territoire de contractualisation avec l’Etat.

La signature du protocole d’engagement relatif au CRTE le 14 juin dernier par Sylvie FEUCHER, préfète de l’Ariège et Thomas FROMENTIN, président de l’agglo Foix-Varilhes, préalable à signature du futur contrat, traduit le souhait partagé d’accélérer la relance économique et la transition écologique du territoire en accord avec les enjeux locaux.

A travers cette nouvelle génération de contrat, l’Etat accompagnera l’agglo Foix-Varilhes et les 42 communes membres dans la mise en œuvre de leurs projets aux côtés notamment de la Région Occitanie et le Département de l’Ariège. Le CRTE sera élaboré à partir du projet de territoire de l’agglo approuvé à l’unanimité le 24 mars 2021 par le conseil communautaire et poursuivra trois ambitions :

• L’accélération de la relance économique.
  • La transition écologique.
  • La cohésion territoriale.
La signature du CRTE interviendra ensuite dans le courant de l’automne 2021.