Le Fonds L'OCCAL pour les acteurs économiques du tourisme, petit commerce et artisanat

COVID-19 / ECONOMIE
La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée a initié, en partenariat avec le Département de l’Ariège, les intercommunalités volontaires et la Banque des territoires, la création du fonds L’OCCAL destiné à soutenir les acteurs économiques de secteurs qui ont particulièrement souffert de la crise : tourisme, petit commerce et artisanat. La Communauté d’agglomération s’est évidemment inscrite dans ce dispositif en participant à ce fonds à la même hauteur que les autres partenaires, soit 100.000 € (3 € par habitant).

L’OCCAL comporte deux volets :

• Des avances remboursables pour besoin de trésorerie
Ces avances remboursables sont dédiées aux activités des secteurs du tourisme, du commerce et de l’artisanat de proximité. Les associations touristiques et du tourisme social et solidaire sont également éligibles.
Il s’agit d’une avance remboursable à taux zéro sans garantie et plafonnée (0 à 3 emplois en équivalent temps plein : maximum 25.000 €), qui pourra financer jusqu’à 50% du besoin de trésorerie prévisionnel.
Les dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2020 seront éligibles. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 15 novembre 2020.

• Des subventions d’investissement pour la mise en œuvre de mesures sanitaires
Ces subventions sont dédiées aux activités et acteurs des secteurs du tourisme, du commerce, de l’artisanat de proximité, ainsi qu’aux sociétés de taxis (elles ne sont pas cumulables avec le Pass Rebond).
Les dépenses éligibles sont celles liées à l’achat d’équipements consacrés à l’adaptation de l’outil de travail pour la mise en œuvre de mesures sanitaires (exemple : extension de terrasse pour assurer la distanciation, véranda,…appareil pour désinfecter, …plexi…).
Les dépenses engagées entre le 14 mars 2020 et le 15 novembre 2020 pourront être prises en compte.
Le taux d’intervention est de 70% maximum d’un montant plafonné par rapport à la nature de l’activité (de 2.000 à 20.000 €).
Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 décembre 2020.
un clic pour plus de renseignements sur le dispositif

Pour procéder au dépôt de votre dossier :
Pour tout renseignement, contacter les chambres consulaires