Share

Le CoDev de l’agglo lance son débat citoyen en ligne

DEBAT
 
Comment vivez-vous la période actuelle et comment imaginez-vous l’avenir pour notre territoire ?

Ouverture d’un débat citoyen en ligne :
https://cartodebat.fr/metamorphose

Jusqu’au terme de l’année 2020, le conseil de développement de l’agglo, instance de démocratie participative, invite les citoyens à venir dialoguer sur CartoDÉBAT, une plateforme de débat en ligne innovante, pour redessiner collectivement des perspectives de vies plus dignes et plus justes.
 
Dans le contexte particulier de la crise sanitaire actuelle, cette initiative vise à faire part et à garder en mémoire vos craintes et vos espoirs.

Comment traversez-vous cette période ? Qu’évoque cette période pour vous ? Comment imaginer ce que certains appellent « le monde de demain », d’autres « le jour d’après » ?

Chaque participation est importante, car c’est la diversité des points de vue qui construira la pertinence des décisions qui pourront découler de ces discussions.

Pour participer, suivez ce lien https://cartodebat.fr/metamorphose ; cliquez sur « se connecter » pour créer un compte, puis « rejoindre les débats territoriaux » et « Pays Foix-Varilhes ».

Pourquoi ce débat sur le territoire de l’agglo Foix- Varilhes ?
Depuis plus de 20 ans, grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles, les conseils de développement constituent des espaces de dialogue entre la société civile, les élus locaux et les citoyens, à l’échelle des intercommunalités et des territoires de projet, en lien avec les communes. Ils contribuent à enrichir les politiques publiques locales, en apportant aux élus intercommunaux un regard prospectif et transversal, indispensable pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui et de demain, comme les libertés, l’économie, la santé et l’environnement, l’agriculture, la démocratie.

Cette démarche vise à débattre, échanger et même gérer de manière ouverte et apaisée nos accords et désaccords, porteurs de solutions.

La démarche portée au niveau national permettra une co-écriture entre citoyens, collectivités et chercheurs, de ce qui s’appellera le « Livre Blanc des Métamorphoses », contribution collective et territorialisée à mettre en discussion pour enrichir les politiques publiques locales, en apportant aux responsables politiques un regard prospectif et transversal, pour l’écriture du nouveau contrat écologique et social que les circonstances appellent.