Share

La communauté d'agglomération présente son plan de soutien, de relance et de solidarité

COVID-19 / MOBILISATION
La crise sanitaire actuelle est avant tout un drame pour les victimes et leurs proches. C’est vers eux que vont d’abord nos pensées et l’expression de notre solidarité.
 
Cette épreuve collective révèle aussi l’extraordinaire dévouement d’une partie de nos concitoyens qui chaque jour sont sur le terrain, au contact de la population, pour garantir un fonctionnement minimal et nécessaire de nos services, qu’ils soient publics ou privés. En première ligne figurent évidemment les personnels soignants, qui méritent toute notre gratitude, notre respect et notre soutien. Nos remerciements s’adressent aussi à tous les autres, et ils sont nombreux, qui s’engagent au quotidien, à l’image des agents de l’agglo qui oeuvrent à la résidence autonomie au contact des séniors ou des assistantes maternelles et des animateurs qui accueillent les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.
 
Mais cette crise frappe aussi durement notre économie, donc nos emplois. C’est vrai partout en France et dans le monde, c’est évidemment vrai aussi dans notre département et sur notre territoire intercommunal. Les entreprises souffrent dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité, de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme et dans beaucoup d’autres encore tels que l’agriculture et l’agroalimentaire.
 
Dans ce contexte, il était donc important d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux et des capacités de notre communauté d’agglomération.
Cette réponse prend la forme d’un plan de soutien, de relance et de solidarité doté d’un million d’euros et décliné en 3 axes.
 
  • premier axe : soutenir l’économie locale
  • deuxième axe : soutenir les habitants et les territoires
  • troisième axe : soutenir les associations locales