Share

Festival Transat : exposition des réalisations des ateliers participatifs

ANIMATIONS
Pôle culturel intercommunal 18 av des Pyrénées 09120 Varilhes
 
Pendant 3 semaines, 4 artistes sont restés en résidence sur le territoire de l’agglo. Julie Escoriza, Chloé Ceschin, Valentin Lefeuvre et Julien Santran, graphistes et illustratrices, ont mené à bien un projet de création dont le résultat est visible au pôle culturel à Varilhes. Ce projet dont le cœur est la rencontre entre les générations, s’inscrit dans le cadre du Festival Transat porté par les Ateliers Médicis.
 
Après avoir collecté des souvenirs et des projections dans le futur auprès de différents publics et dans des lieux variés (marchés, médiathèques, résidence autonomie), ce quartet d'artistes a accompagné le public participant autour d’ateliers d’illustrations utilisant alors des techniques variées (linogravure, papiers collés etc).

La dernière phase de cette résidence fut la construction même de l’expo sur des panneaux de bois découpés pour y déposer les textes recueillis et les illustrations réalisées en ateliers participatifs.

Le résultat de ces ateliers a pu être mis en lumière lors de l'inauguration du vendredi 10 septembre, au pôle culutrel à Varilhes, en présence des résidents de la résidence autonomie Bleu printemps de Varilhes. Ils ont eu le plaisir de revoir leurs témoignages et créations graphiques mis en valeur sur les différents panneaux.

L’exposition est actuellement visible au pôle culturel à Varilhes et sillonnera ensuite le territoire de l’agglo, accueillie par différents services (médiathèques, ludothèques etc).