Enfance/Jeunesse : signature de la Convention Territoriale Globale

Siège de la Communauté d'agglomération

Les Conventions Territoriales Globales : vers l’élaboration d’un projet social de territoire

Mardi 7 janvier, la communauté d'agglomération a signé la Convention Territoriale Globale (CTG) avec la CAF de l'Ariège.

La CAF offre des services diversifiés aux familles et accompagne les partenaires du territoire pour :

• Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ;
  • Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants ;
  • Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et leur cadre de vie ;
  • Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles.
Pour mettre en œuvre ces services de façon pertinente, il est nécessaire que le déploiement de ces actions soit réalisé en cohérence avec les besoins du territoire. En Ariège, la CAF s’applique, à ce titre à un travail réalisé de concert avec les collectivités du département.

Aujourd’hui, un outil permet de formaliser et de valoriser ce travail concerté de territoire : la convention territoriale globale. Signée pour 4 à 5 ans, elle vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire par la formalisation concertée d’un projet social de territoire sur des champs d’intervention partagés : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, le logement, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits.

L’objectif de la signature de la CTG est d’engager une démarche d’identification des besoins, réalisée tant avec les élus que les habitants. Ce travail de diagnostic s’appuie sur une étude territoriale préalablement réalisée par la CAF.

Au terme de ce diagnostic, l’objectif est de construire un projet social de territoire concerté auquel est associé un plan de développement dont les résultats seront évalués tous les ans. La CAF de l’Ariège a signé cette convention en janvier 2020 avec la communauté d’agglomération. Les axes d’intervention du plan de développement seront construits au deuxième semestre 2020.