Conseil de développement : Appel à candidatures citoyennes

Ouverture des candidatures en ligne du 17 septembre au 11 octobre 2020 :
Vous vous sentez concerné(e) par la vie citoyenne de notre Communauté d’agglomération, vous êtes sensible aux enjeux territoriaux, vous êtes majeur(e) et souhaitez contribuer à la démocratie participative locale ? Vous pouvez agir pour votre territoire.

Installé depuis le 1er juillet 2019, le conseil de développement (CoDev) est une instance de démocratie participative qui se veut souple, innovante et participative, et qui a pour but de faire émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun et ainsi contribuer à enrichir la décision publique locale.

Notre CoDev a pour objet de favoriser le dialogue et la concertation entre la Communauté d’agglomération, les citoyens et les acteurs du territoire. Il est consulté sur l'élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de l’agglomération. Il peut également s’autosaisir de sujets pertinents pour le territoire.

Le CoDev est composé de 48 membres citoyens désignés pour trois ans répartis en quatre groupes de travail thématiques :
  1. Développement économique (tourisme, agriculture, commerce, industrie),
  2. Enfance / Jeunesse / Personnes âgées / Solidarités,
  3. Sport et culture,
  4. Environnement / Energies / Habitat / Mobilités.
S’inspirant de la technique de démocratie participative dite « conférence de consensus », les groupes de travail sont composés exclusivement d’acteurs de la vie locale : habitants, usagers des services, associations non institutionnalisées et entreprises.

Pour faire suite à la démission de quatre membres nouvellement élus aux dernières élections municipales, le CoDev recrute de nouveaux citoyens. Si vous souhaitez intégrer le CoDev de la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes et participer à la réflexion sur l’avenir de votre territoire, répondez à l’appel public à candidatures citoyennes via le formulaire ci-dessous :

Cliquer pour accéder au formulaire

Vous devez habiter dans l’une des quarante-deux communes de la Communauté d’agglomération, être âgé(e) de plus de 18 ans et ne pas exercer de mandat électif sur le territoire.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 11 octobre 2020.

Dans l’hypothèse d’un trop grand nombre de candidats, un tirage au sort permettra de désigner les membres retenus.

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions sur le rôle et le fonctionnement du conseil de développement à l’adresse suivante : codev@agglo-pfv.fr ou par téléphone au 09.74.19.74.99.