Les élèves à la découverte des fouilles archéologiques à Foix

Depuis plusieurs semaines, le chantier archéologique fascine les passants à Foix, sur le site de la future résidence autonomie pour seniors portée par L’agglo Foix-Varilhes. Le 5 mai, le site a exceptionnellement ouvert ses portes aux écoles voisines, offrant une immersion unique aux enfants dans le monde de l’archéologie.

Deux classes de 5e du collège Lakanal ainsi que des élèves de maternelle de l’école Parmentier ont été accueillis par les archéologues de l’Inrap. Grâce à une approche adaptée à chaque niveau, les enfants ont pu découvrir le travail des archéologues, poser leurs nombreuses questions – parfois étonnantes ! – et surtout comprendre en quoi ces fouilles les concernent aujourd’hui.

Pour les plus jeunes, la visite s’est transformée en véritable aventure : port du casque de chantier, mini pelle en action, étiquetage des objets découverts… Une expérience ludique et éducative qui a marqué les esprits.
 

Des découvertes riches en histoire locale

Les fouilles, menées en amont de la construction de la résidence autonomie pour seniors, ont révélé des éléments allant du Moyen Âge aux années 1950-60 : traces d’activités métallurgiques, anciens jouets, latrines et même un squelette d’équidé datant du XVIIIe siècle.

Ces visites scolaires, après une première journée portes ouvertes en mars qui avait accueilli plus de 400 personnes, illustrent l'importance de transmettre l'histoire locale aux jeunes générations.