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Finances

La communauté d’agglomération dispose de 5 budgets : le budget principal et 4 budgets annexes permettant de gérer des secteurs ou services spécifiques (zones économiques, mobilité, résidence autonomie et ateliers relais).
Comme son nom l’indique, le budget principal est le plus important et permet de mettre en œuvre la plupart des compétences de la communauté d’agglomération.
Voté le 28 mars 2018, il s’élève 26,29 M€ d’euros en fonctionnement et 7,9 M€ en investissement.
Les recettes de fonctionnement sont principalement constituées :

  • d’impôts et de taxes : 13,9 M€, dont les principales portent sur la fiscalité professionnelle (5,2 M€), la fiscalité ménages (3,5 M€) et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (4,1 M€)
  • de dotations versées par l’Etat : 3,1 M€
  • de subventions attribuées par les partenaires : 3 M€ (Caisse d’allocations familiales, Région, Département)
  • de produits des services (accueil enfance, centre aquatique, Forges de Pyrène…) : 1,8 M€,
  • de l’excédent reporté de l’année antérieure : 2,9 M€

Ces recettes permettent notamment de financer :

  • les services d’accueil de l’enfance et de la petite enfance (multi-accueils, accueils de loisirs, ludothèques…) : 4,4 M€
  • les services et équipements culturels (médiathèques, écoles de musique…) : 1,4 M€
  • les services et équipements sportifs (centre aquatique…) : 1,2 M€
  • la collecte et le traitement des déchets : 4,1 M€
  • le tourisme et le développement économique (Forges de Pyrène, office de tourisme, soutien au commerce…) : 1,5 M€
  • les transports scolaires : 0,7 M€
  • la jeunesse : 0,4 M€
  • l’action sociale (service aux personnes âgées) : 0,5 M€
  • l’habitat : 0,3 M€
  • les attributions de compensation versées aux communes : 3,2 M€
  • le financement des services d’incendie et de secours (contingent incendie) : 1,3 M€
  • le financement de la section investissement : 2,5 M€…

Les dépenses d’investissement portent principalement sur :

  • la réalisation de travaux dans les domaines de compétences de la communauté : 3,5 M€, dont une part importante pour l’enfance et la petite enfance (1,5 M€ pour le projet de structure multi-accueil à Montgailhard)
  • le versement de fonds de concours aux communes membres : 1,1 M€ (voirie et logements sociaux communaux)
  • le versement de subventions dans le domaine du logement : 0,3 M€ (Opah – PIG)
  • le remboursement du capital de la dette : 0,5 M€…

Ce programme d’investissement est financé par :

  • des subventions attendues de l’Union européenne, de l’Etat, de la Région, du Département, de la Caisse d’allocations familiales de la CARSAT : 2 M€
  • du fonds de compensation de la TVA : 0,7 M€
  • du virement de la section fonctionnement (dont dotations aux amortissements) : 2,5 M€…