Share

la Communauté d’agglomération

Née le 1er janvier 2017 de la fusion des communautés de communes du Pays de Foix et du Canton de Varilhes, la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes compte 42 communes.
Idéalement positionnée au cœur de la Vallée de l’Ariège, forte de ses complémentarités et de ses nombreux atouts, elle est l’une des 21 communautés d’agglomération que compte la nouvelle région Occitanie, forte de 5,7 millions d’habitants.
La communauté exerce des compétences majeures au service du territoire et de ses habitants : développement économique, promotion du tourisme, aménagement de l’espace, mobilités, habitat, politique de la ville, environnement, gestion d’équipements sportifs et culturels, accueil de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, service aux personnes âgées…
Elle porte également un projet dont la finalité est de poursuivre et de renforcer les politiques d’aménagement, de développement et de solidarités au service des quelque 33.000 habitants qui font la richesse de son territoire. 
La Communauté d’agglomération Pays Foix – Varilhes est en effet résolument tournée vers un avenir qu’elle entend façonner, aux côtés de ses communes membres, pour améliorer la qualité de vie des habitants et de tous ceux qui investissent, entreprennent, s’impliquent sur ce territoire.
Cet objectif, cette ambition, prennent la forme d’un projet de territoire approuvé fin 2017, qui s’articule autour de trois axes majeurs :

  • le développement de l’économie, de l’emploi et l’attractivité
  • le renforcement des solidarités et des services au public
  • la protection et la valorisation de l’environnement et du cadre de vie.

Ce projet de territoire ambitieux fait du développement économique, créateur de richesses et d’emplois, une priorité. Grâce au dynamisme et à l’attractivité renforcée des zones d’activités, des centres-villes et des sites remarquables à vocation touristique, la communauté d’agglomération se donne ainsi les moyens de développer des services publics de qualité pour les habitants, notamment ceux qui rencontrent des difficultés et pour lesquels la solidarité de tous est un devoir.
Ce projet conforte d’une part les services de proximité à la population dans les domaines de la culture, du sport, des loisirs, de l’éducation, de la solidarité intergénérationnelle ; il s’appuie d’autre part sur un programme pluriannuel d’investissement destiné à renforcer l’attractivité du territoire et favoriser le développement économique et la création d’emplois, ainsi qu’à doter le territoire d’équipements publics structurants.
Au total, un investissement de plus de 20 millions d’euros est ainsi programmé sur les 8 prochaines années, rendu possible grâce au fort soutien financier attendu des partenaires de la communauté d’agglomération : Union européenne, Etat, Conseil régional Occitanie, Conseil départemental de l’Ariège, Caisse d’allocations familiales…
Ce soutien se matérialisera dès le mois de juillet 2018 par l’approbation d’un « contrat Occitanie », nouvelle génération de politique contractuelle régionale engagée par la Région pour la période 2018-2021. Un contrat marqué par une rencontre entre chaque projet de territoire et les priorités et orientations régionales et départementales.