Share

Edito du president

La communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes est une réalité depuis le 1er janvier 2017. Née de la fusion volontaire des communautés de communes du Pays de Foix et du canton de Varilhes, cette nouvelle entité s’inscrit pleinement dans le schéma départemental de coopération intercommunale élaboré dans le courant de l’année 2016, sous l’autorité de Madame la Préfète de l’Ariège.

S’ouvre ainsi pour les 42 communes de ce nouveau territoire élargi, une ère nouvelle qui doit être appréhendée avec confiance et volontarisme, suivant en cela l’évolution de nos institutions. Nouveau territoire élargi, nouvelle structure intercommunale aux compétences renforcées, nouveau projet ambitieux à faire vivre, nouvelle identité à forger, ai-je envie de dire. C’est le challenge que nous allons relever avec méthode, rigueur et transparence, ensemble avec toutes celles et tous ceux qui voudront s’inscrire dans cette nouvelle dynamique territoriale.
Idéalement positionnée au cœur de la Vallée de l’Ariège, forte de ses complémentarités et de ses nombreux atouts, la communauté d’agglomération Pays Foix – Varilhes est déjà tournée vers demain pour un futur au service du citoyen et de l’entreprise.

Ce futur reposera sur notre projet de territoire élaboré et validé par les élus, articulé autour de trois axes majeurs :

  • Le développement de l’économie, de l’emploi et l’attractivité
  • Le renforcement des solidarités et des services au public
  • La protection et la valorisation de l’environnement et du cadre de vie.

Ce projet de territoire sera bien évidemment enrichi, si nécessaire, par l’apport citoyen et celui des forces socio-économiques que nous saurons solliciter.
Ce projet de territoire ne pourra également trouver sa pleine efficacité que dans le cadre d’un partenariat bien compris à faire vivre avec l’Etat, la Région Occitanie, le Département de l’Ariège, mais aussi en coopération avec diverses institutions.
L’exercice des compétences toujours plus nombreuses sur l’ensemble du territoire, la valorisation de l’engagement de nos personnels, la solidarité financière apportée aux communes et associations diverses, seront aussi des éléments intangibles de notre action.

Vous l’avez compris, nous allons nous inscrire de façon offensive dans ce futur que nous voulons encore une fois au service du citoyen et de l’entreprise. Nous le ferons avec humilité mais sans faiblesse aucune, à l’écoute de chacune et de chacun, mais en priorisant toujours l’intérêt collectif. Nous le ferons également dans le respect des droits et devoirs des uns et des autres, en nous appuyant le plus largement possible sur ce que, pour ma part, je nomme « l’intelligence collective ». Mes collègues m’ont élu à la présidence de cette communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes, je les en remercie et soyez assurés que par mon engagement, mon action quotidienne et ma détermination, je saurai me montrer digne de leur confiance.

Le Président Roger SICRE