La Résidence Autonomie Bleu Printemps à Varilhes

10 Avenue Jacques Carrié
Varilhes

Une solution intermédiaire entre le domicile et l’établissement médicalisé

Située au centre-ville de Varilhes, la résidence Bleu printemps permet l’accueil de personnes âgées de plus de  60 ans, seules ou en couple, valides et désireuses de maintenir une vie sociale de qualité. Son offre d’hébergement de 29 appartements permet d’être locataire de manière permanente dans un cadre de vie confortable, chaleureux et sécurisant. L’autonomie des personnes accueillies est un des critères d’admission. Le résident assure seul les gestes essentiels et ordinaires de la vie quotidienne, ses déplacements, son alimentation.
Il peut faire appel au sein de la résidence à une offre de services tels que la restauration, la blanchisserie du linge de maison, les animations, le service d’appel avec un  personnel présent 24h/24.
Notre établissement de taille humaine, très ouvert sur la ville, s’inscrit dans un réseau partenarial très dynamique et très riche. Depuis 2017, une animatrice intervient sur la résidence facilitant les liens intergénérationnels, et la participation des résidents à la vie de l’établissement.
Nouveauté : à partir de l’été 2018, nous proposons d’expérimenter notre résidence au cours d’un séjour temporaire, au sein d'un appartement meublé.

Notre équipe sera à votre écoute pendant votre séjour pour vous accompagner et vous faire découvrir les nombreux services.

Selon les ressources, la personne peut bénéficier :
- de la CAF pour le loyer (Aide Personnalisée au logement) ;
- du Conseil départemental au titre de l'aide sociale pour les frais d’hébergement, pour les repas et les dépenses liées à la perte d'autonomie dans le cadre de l'APA à domicile.

Situation :
Ouverte en 1996, la résidence autonomie bénéficie de la proximité de nombreux services publics (mairie), commerces, services médicaux, para médicaux, pharmacie, services bancaires,  marché tous les mardis, l'Église. La résidence est au cœur d'un environnement favorisant l'autonomie relationnelle, et sociale dans un cadre adapté, agréable.

Capacité :
La cadre architectural offre 29 logements de type studio de 20 m² à 30m², dotés d'un balcon avec vue sur jardin intérieur. Trois logements sont situés en rez de jardin.

Offre de services :
Hébergement permanent sur 28 places / Hébergement temporaire sur un place.
Service administratif assurant la gestion locative, la restauration (pas d’obligation de minimum de repas pour les résidents), la blanchisserie, la sécurité avec la présence d’un agent social 24 h /24 toute l’année, entretien technique des appartements. Mise à disposition d’un local avec machine à laver le linge.
Actions d’information, d’orientation, de mise en relation avec les partenaires  grâce à l’inscription de l’établissement dans un réseau gérontologique local. Partenariat fort avec le CLIC Foix-Varilhes, avec les associations d’aide à domicile, les établissements et services médicalisés du territoire, les intervenants libéraux médicaux, para médicaux, les intervenants à domicile.
Nombreux espaces collectifs : petits salons, salle d’animation polyvalente à destination des résidents.

Ses limites :
Non médicalisé et non adapté pour les situations de dépendance ponctuelle ou durable. Pas d’infirmière coordinatrice.

Secrétariat ouvert au public :
Du lundi au jeudi de 13h à 16h
Direction : du lundi au vendredi tous les matins

Accès : ligne de bus départementale (arrêt centre-ville de Varilhes)
Gare à proximité