Share

Varilhes

Maire
Martine Esteban
Horaires
Du Lundi au Vendredi : 8 h 00 - 12 h 00 / 13 h 30 - 17 h 30 Samedi : 9 h 00 - 12 h 00
Téléphone
05 61 60 73 24
Habitants
3 417 habitants
Fax
05 61 60 89 23

La commune de Varilhes se situe dans la vallée urbanisée de la plaine de l’Ariège. Le bassin de vie de Varilhes concerne l’ancien canton de Varilhes, soit 10 000 habitants. La Commune concentre à elle seule 3 417 habitants et occupe la 7ème place au niveau départemental. Depuis les années 80, elle connaît une forte croissance de population. Sa position stratégique fait d’elle une ville porte d’entrée de la Communauté d’Agglomération du Pays Foix-Varilhes et une ville relais entre les agglomérations de Foix et Pamiers. La présence du Centre d’histoire, de la Résistance et de la Déportation, d’un camping, de nombreux circuits de randonnée et prochainement de chambres d’hôtes 4 épis (étoiles) avec accueil de séminaires, SPA et restaurant lui confère une vocation touristique.
 
La commune de Varilhes accueille un équipement structurant de niveau intercommunal à travers le pôle de services qui regroupe la médiathèque (réseau de lecture intercommunal), une antenne de l’Office de tourisme communautaire, le centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, établissement d’envergure départementale abordant la période de la seconde guerre mondiale sur les thèmes de la déportation, de l’internement et de la résistance, une école de musique et le siège de l’orchestre d’Harmonie Foix-Varilhes. Un partenariat a été engagé par la commune avec l’Estive / Scène Nationale de l’Ariège.
 
Par ailleurs, la commune compte une trentaine d’associations sportives et culturelles qui participent à l’animation locale. Chaque année, le forum des associations rencontre un véritable succès et permet aux habitants du canton de découvrir toutes les activités présentes sur Varilhes. Parmi ces dernières, nous retrouvons la chasse, le football, le basket, la pétanque, la pêche, la danse, la gymnastique, la musique, le tennis, la randonnée, les arts créatifs, les sports de combat… De nombreux bals, lotos, belotes, concerts, spectacles sont ainsi proposés. Aucune semaine ne se déroule sans animation à Varilhes grâce à des bénévoles passionnés et dynamiques, des infrastructures adaptées et un environnement agréable. Running color, fête des hameaux, fête locale, bal du 14 juillet, championnats de pétanque, tournois de tennis, Quartiers d’été, festival du jeu, Bal trad’, grand vide greniers, exposition de peintres, les exemples sont très nombreux et variés. Varilhes accueille le plus grand Club de randonnée du département.
 
Enfin, la ville connaît une dynamique commerciale structurée autour d’un tissu dense de proximité. Les zones de commerces et de services sont situées principalement en cœur de bourg, avec cependant une forte représentativité des services sur le linéaire commercial qui génèrent 122 emplois.

Facebook : https://www.facebook.com/VilledeVarilhes/
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1qPckasm8ZN8xyo5Z2ujTA

Inscrivez-vous à notre lettre d'information !
Vous pourrez ainsi suivre chaque mois, directement dans votre boîte Email, l'ensemble des nouveautés publiées sur notre site internet, notamment:

  • les nouveaux articles de l’Agenda du Varilhois connecté;
  • les nouvelles vidéos;
  • les évènements du mois du grand Agenda de Varilhes;
  • les récents débats en ligne et leurs bilans;
  • les récents avis sur Varilhes;
  • les dernières idées de la boîte à idées;
  • les dernières activités des services municipaux ;
  • les alertes.

Lien vers l’inscription à la lettre d’information : http://ville-varilhes.fr/blog-de-la-ville/
- Transparence, Démocratie participative et Solidarité -