Share

Loubieres

Maire
Didier CALVET
Code postal
09000 LOUBIERES
Horaires
Le mardi de 15 h à 19 h Le mercredi de 9 h à 12 h Le jeudi de 16h à 18h30
Téléphone
05 61 05 33 65

Loubières est située dans le département de l’Ariège, l’arrondissement de Foix, le canton du Val d’Ariège, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Loubiérois et les Loubiéroises.
La commune a une superficie de 290 ha.
 
Nous y trouvons un château fortifié (cf photo) du 13 ème siècle (château dit « du Boulais») est un château médiéval qui a appartenu au Trésorier Payeur des Comtes de Foix, puis à la famille de Séré (depuis 1815).
Il est actuellement privé. Ses façades et toitures sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1977 (deux tours d’angle). L’inscriptiond’une devise est visible au-dessus de la porte : « Fais du bien à tous».
 
Et une chapelle romane du 12ème, restaurée en 1869.

La commune est longée à l’est par la route départementale D231 (St-Jean de Verges – Vernajoul) et est traversée par la départementale D231A dans le village. L’accès au village est assuré également par la voie communale C2 (Loubières – Vernajoul). Elle est également longée à l’est par une voie de chemin de fer (Toulouse – Puigcerda). Une halte de train et de bus à St-Jean de Verges est située à 1 km du centre du village de Loubières.
La commune de Loubières est inscrite dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, située au pied de la chaîne du Plantaurel et établie à une altitude de 365 m en moyenne.
Elle compte actuellement 330 habitants. L’activité est essentiellement agricole :

  • Elevage bovin (race limousine)
  • Fromagerie du Col del Fach (fromage de chèvre)
  • Apiculture au lieu-dit « Les Routis »

Il y fait bon vivre !!

Secrétaires de mairie : Christelle EYCHENNE et Chantal SURENA