Share

Foix

Maire
Norbert MELER
Adresse
45, Cours Gabriel Fauré
Code postal
09000 FOIX
Horaires
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12h et de 13 h 30 à 17 h 30 Le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Téléphone
05 61 05 42 00

Un patrimoine millénaire
L’histoire de la ville remonte à plus de quinze mille ans… Les romains sont les premiers à apprécier le site et construisent un fort sur le piton rocheux. Au XIIème siècle, une vie urbaine se développe autour de l’abbaye Saint Volusien (849) et du château élevé avant l’an mil. Illustre propriétaire des lieux, Gaston Fébus le « Lion des Pyrénées » séjournera quelques temps au château comtal lors de visites sur ses terres.
 
Foix, Préfecture de l’Ariège

Capitale comtale, siège des Etats de Foix et des Gouverneurs du Pays de Foix... Cet héritage glorieux lui permet d’être choisie comme chef-lieu du nouveau département de l’Ariège en 1790.
Ville administrative, Foix est le siège d’une quarantaine de services publics, dont le Conseil Départemental de l’Ariège, le palais de justice de Foix…
 
Une ville touristique
L'empreinte de son passé médiéval se découvre à l'occasion d'une promenade dans les rues du centre ancien avec ses fontaines, ses façades à colombages, ses places, son abbatiale du IXème siècle.
Aux beaux jours, Foix, cité rayonnante, vous emmène dans un tourbillon de fêtes, spectacles, marchés et festivals. Pour profiter au maximum de son patrimoine, elle vous accueille avec ses multiples hébergements et ses nombreux établissements de restauration situés dans les ruelles de la ville.
Classée dans la Collection Ariège des Grands Sites Touristiques de Midi-Pyrénées, Foix est un pôle touristique reconnu à l’échelle nationale.
 
Une ville étudiante
Dans un cadre privilégié au cœur d’un parc de 4 hectares, Foix héberge l’antenne ariégeoise de l’Université Toulouse Le Mirail : le Centre Universitaire Robert Naudi. Doté d’équipements modernes et fonctionnels, il accueille des étudiants de la France entière et de l’étranger grâce à trois pôles de formations : Tourisme, Géographie et Métiers de l’Education, complétés depuis la rentrée 2016 par une licence pluridisciplinaire.
 
Un pôle économique
Foix compte des établissements commerciaux et de services répartis entre le centre-ville et la périphérie avec deux ZA : (Permilhac au Nord et Peysales au Sud). Ceci constitue un atout supplémentaire qui témoigne de la nécessaire adaptation de la ville aux voies de communication les plus modernes et à sa vocation de Ville-centre et de Ville-carrefour sur un axe RN20-E9 amélioré. La zone de Permilhac abrite l’usine ultra moderne Continental, fleuron de l’industrie européenne.
 
Des marchés colorés

Le marché du vendredi, c'est le rendez-vous hebdomadaire pour trouver, dans une ambiance unique, les produits du terroir, de la gastronomie et de l'artisanat local.
Sur les Allées de Villote, sous la Halle aux Grains et autour de la Halle Saint-Volusien ainsi qu'à la Place Violet, s’alignent des stands d'habillements, de produits locaux, de fleurs, de légumes, ...
Les allées de Villote accueillent également une foire, les 1er, 3ème et 5ème lundis du mois.

Directeur Général des Services : Pierre AILLERES

Page Facebook : https://www.facebook.com/villedefoix/