Share

Mois du film documentaire

02
11
28
11
mois du film documentaire en Ariège
FILM
Médiathèques du Réseau de lecture Pays Foix Varilhes
5 projections dans nos médiathèques
  • Vernajoul, St Pierre de rivière, Montgailhard, Varilhes, Verniolle
 
 

VENDREDI 2 NOVEMBRE A 20H30
MEDIATHEQUE VERNAJOUL

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Nom de code : poilus d'Alaska
Un film réalisé par Marc Jampolsky

Production : Bonne pioche productions
France, 2011 / 90 minutes, VF

Août 1915. Deux officiers de l’Armée française se lancent dans une incroyable mission secrète : ramener 450 chiens de traîneaux depuis l’Alaska et le Canada. Objectif : sauver le front de l’Est face à l’invasion allemande. La vie de milliers de soldats est en jeu. Aidés par le légendaire conducteur d’attelage Scotty Allan le Capitaine Louis Moufflet et le Lieutenant René Haas ont 120 jours devant eux pour parcourir 10 000 kilomètres sous la menace ennemie. Cette course contre la montre haletante et périlleuse nous mène des étendues étincelantes de l’Alaska aux forêts enneigées des Vosges en passant par les somptueux décors du Québec. Les trois aventuriers devront traverser un continent et un océan avec une meute de bêtes sauvages, franchir le Golfe du Saint Laurent avant qu’il ne soit pris dans les glaces pour l’hiver, braver les tempêtes... Réussiront-ils leur mission à temps ? Une aventure d’hommes et d’animaux, une histoire authentique jamais encore racontée.
contact : Julien MOREAU - Animateur du réseau 06 75 88 81 14



SAMEDI 3 NOVEMBRE A 20H30
MEDIATHEQUE ST PIERRE DE RIVIERE (salle polyvalente)

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Dernières Nouvelles du COSMOS
Un film réalisé par Julie Bertuccelli
Production : Les films du Poisson
France, 2016 / 90 minutes, VF

Un film sur le combat et la détermination d'une mère pour permettre à sa fille autiste d'exprimer qui elle est grâce à l’écriture.
Hélène a vécu murée dans le silence, « coupée du monde du dire » et repliée sur elle-même pendant 20ans. Comme elle l’écrit elle-même, l’autisme est un « vrai sujet de société » qui pose la question de ces personnes « hors-circuit » marginalisées. En formant des mots à l’aide de lettres plastifiées, Hélène parvient aujourd’hui à écrire ; ses textes sont publiés aux Editions Rivages et adaptés au théâtre.

contact : Charlotte Taudin - BDP 05 34 09 81 33



VENDREDI 9 NOVEMBRE A 20H30
MEDIATHEQUE VARILHES

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Au temps où les Arabes dansaient
Un film réalisé par Jawad Rhalib


Production : R&R Productions
Belgique, 2018 / 83 minutes, VOST

Quand le mot « danseuse » se transforme en insulte : un film qui convoque la liberté de création face à l’intégrisme islamique.
En Egypte, au Maroc, en Iran et en France, dans quelles mesures l’artiste arabo musulman peut-il•elle s’exprimer librement ? Avec des allers-retours permanents dans le passé et la rencontre d'artistes contemporain•es, le travail de Jawad Rhalib permet de comprendre comment l'intégrisme musulman s'est répandu en réaction aux valeurs progressistes de la société arabe et comment il est parvenu à museler les artistes


contact : Charlotte Taudin - BDP 05 34 09 81 33


JEUDI 15 NOVEMBRE A 20H30
MEDIATHEQUE MONTGAILHARD

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Rumble : The Indians who Rocked the World
Un film réalisé par Catherine Bainbridge

Production : Rezolution Pictures
Canada, 2017 / 103 minutes, VOST

Héritage, hommage et témoignages : une incursion au cœur des racines de la musique populaire américaine et de ses influences amérindiennes.
Des premiers bluesmen aux stars du rock des années 1980, Rumble propose une relecture des musiques populaires américaines. Entre images d’archives, témoignages de musicien•nes, de critiques musicaux et de passionné•es, la réalisatrice expose un vrai travail d’archéologue qui réhabilite le blues, son panel d’artistes et leurs ascendances amérindiennes jusqu’ici ignorées.

Une découverte vibrante !
contact : Charlotte Taudin - BDP 05 34 09 81 33



MERCREDI 28 NOVEMBRE A 20H30
MEDIATHEQUE DE VERNIOLLE

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Elles prennent la parole
Un film réalisé par Léa Bordier, Lisa Miquet

Production : Léa Bordier et Lisa Miquet
France, 2017 / 53 minutes, VF
 

Elles prennent la parole questionne la visibilité des femmes vidéastes sur Youtube, leur rapport à la création et au cyber harcèlement.
Natoo, Solange te parle, Marion Séclin, Les Revues du monde, Florence Porcel... Les réalisatrices ont rencontré une quinzaine de youtubeuses à travers la France pour parler de la place des femmes vidéastes sur Youtube : quels sont leurs domaines de prédilection, leurs motivations, les obstacles auxquels elles sont confrontées, leur relation aux autres internautes, etc ? Parce qu’Internet n’est pas « à côté » de notre société, Elles prennent la parole est un bon prétexte pour soulever des dysfonctionnements plus généraux. Un documentaire dynamique et enthousiasmant.

contact : Charlotte Taudin - BDP 05 34 09 81 33