Signature de la convention du projet de renouvellement urbain du Centre ancien de Foix

CEREMONIE
Mairie de Foix (12/07/2019)
La Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes et la Ville de Foix ont signé en juillet dernier une convention pluriannuelle avec l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Cette signature acte le soutien financier de l’Etat et de l’ensemble des partenaires au programme de renouvellement urbain du centre ancien de Foix.

Le centre-ancien de Foix a été retenu comme quartier prioritaire dans le cadre du contrat de ville signé le 11 septembre 2015, et comme site d’intérêt régional du nouveau programme national de renouvellement urbaine (NPNRU), dont le protocole de préfiguration a été signé le 23 mars 2016. Afin de mettre en œuvre le projet de renouvellement urbain sur le centre ancien, une convention pluriannuelle (2019-2024) a été élaborée.

L’ensemble de ce programme (études et travaux) est estimé, dans le cadre de cette convention, à plus de 17 millions d’€. En signant la convention le 12 juillet 2019, l’ANRU s’engage à participer à hauteur de 2.300.000€, et l’ANAH (Agence nationale d’amélioration de l’habitat) pour un montant d’environ 2.000.000€.

La Ville de Foix, la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes, l’Office public de l’habitat (OPH) de l’Ariège et la société coopérative d’intérêt collectif « Un toit pour tous », maîtres d’ouvrage, sont également accompagnés par la Région Occitanie, le Conseil départemental de l’Ariège, Action Logement et la Caisse des Dépôts.

La Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes et la Ville de Foix ont désormais pour mission de mettre en œuvre le projet de renouvellement urbain sur le centre ancien de Foix. L’ambition est d’améliorer le cadre de vie, les conditions d’habitat et le niveau des équipements publics, de redynamiser le centre-ancien et de le rendre plus fonctionnel (en proposant de nouveaux modes d’habiter, de visiter, de circuler).

Le projet de renouvellement urbain comporte également une dimension sociale et économique forte : en développement l’activité sur le quartier, en confortant l’offre commerciale et en permettant aux habitants de trouver ou de retrouver un emploi.