Signature de la convention-cadre Action Coeur de Ville de Foix 2018/2025

FOIX
Lancé le 27 mars 2018 par le ministre de la Cohésion des territoires, le programme Action Cœur de Ville a pour ambition d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et de conforter leur rôle de moteur de développement. La ville de Foix fait partie des 222 communes retenues au plan national pour bénéficier d’une convention de revitalisation destinée à redynamiser son cœur de ville.

Le 28 septembre 2018, les acteurs de la redynamisation du cœur de ville de Foix se sont réunis autour de Chantal Mauchet, préfète de l’Ariège, Roger Sicre, président de la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes et Norbert Meler, maire de Foix, pour signer la convention-cadre Action Cœur de Ville de Foix qui engage l’ensemble des partenaires autour d’un projet ambitieux pour les six années à venir.
Aux côtés de l’Etat, de l’Agence nationale de l’habitat, de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, de la Caisse des dépôts et consignations – Banque des territoires, d’Action logement Occitanie, du Conseil régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du Conseil départemental de l’Ariège, de l’Etablissement public foncier d’Occitanie, de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège, de la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ariège, de l’Office public de l’habitat de l’Ariège et d’Un Toit pour tous, la Commune et la Communauté d’agglomération ont mis en place un programme d’actions en faveur d’un développement équilibré et durable du cœur de Foix et de son bassin de vie, autour de cinq axes stratégiques :
Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré entre la périphérie et le centre-ville
Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics
A ce titre, les partenaires mobiliseront leurs moyens techniques et financiers pour accompagner les projets du territoire. La mise en œuvre opérationnelle du programme débutera dès 2018 par la validation par le comité de projet des actions prêtes à être engagées avant la fin de l’année.
Ce programme national permettra d’accompagner la Communauté d’agglomération dans le déploiement de son projet de territoire à travers le soutien des projets phares comme la création du pôle collaboratif jeunesse et de la résidence autonomie.
Lien vers le portail documentaire : https://www.entreprises.gouv.fr/coeur-de-ville