Revue de projets avec la Préfète de l'Ariège

Fin mars, Chantal MAUCHET, préfète de l’Ariège, et Stéphane DONNOT, secrétaire général de la préfecture, ont été reçus par Roger SICRE, président de la Communauté d’agglomération, accompagné des Vice-Présidents et maires des communes concernées, pour une revue des grands projets de l’agglo. L’après-midi a débuté par une présentation du projet de pôle jeunesse collaboratif, dont les travaux devraient démarrer en fin d’année pour une livraison début 2021. L’équipement, d’une surface d’environ 1.000 m2 et d’un coût prévisionnel de 2,2 millions d’euros, sera positionné sur le parvis du centre culturel à Foix.
Les participants se sont ensuite rendus sur le site du chantier de construction du multi-accueil petite enfance à Montgailhard (implanté à côté du nouveau groupe scolaire), dont l’ouverture est programmée en septembre 2019. Le coût de cet équipement qui pourra accueillir jusqu’à 34 enfants, est de 1,8 million d’euros €.
L’étape suivante a conduit les participants à Varilhes, où a été visitée la résidence autonomie. L’occasion d’échanger avec des résidents et de présenter le fonctionnement de cette structure, implantée en cœur de village, qui accueille 29 personnes âgées, dont l’agglo souhaite dans le cadre de son projet de territoire créer l’équivalent en centre-ville de Foix. Dernière étape de cette visite de terrain : la zone économique Delta sud à Varilhes et plus précisément le projet d’extension de la zone technologique Escoubétou. Les travaux d’aménagement des 7 hectares, donc le coût s’élève à 1,55 million d’euros hors taxes, démarreront en mai pour une livraison fin 2019, permettant ainsi à terme l’accueil de 18 nouvelles entreprises.
Une après-midi enrichissante, qui a permis à Roger SICRE de montrer concrètement les avancées du projet de territoire, et de remercier la préfète et le secrétaire général de la préfecture pour l’important soutien financier de l’Etat, indispensable à la réalisation de ces équipements structurants pour la Communauté d’agglomération et ses habitants (projets également soutenus par la Région Occitanie, le Département de l’Ariège et la Caisse d’allocations familiales, chacun selon ses domaines de compétences).

visite du chantier du multi-accueil petite enfance à Montgailhard             projet d'extension de la zone technologique Escoubétou