Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines : POPSU

La Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes et la Ville de Foix coopèrent à un projet national de la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbainesPOPSU qui croise les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires.
Intitulé : "Action culturelle et bien vivre : la place de la jeunesse dans la petite ville de Foix", cette recherche/action est conduite par Laurence Barthe et Mariette Sibertin-Blanc, enseignantes-chercheuses à l'Université Toulouse Jean Jaurès - UMR LISST. Elle a été lancée à Foix le 3 décembre 2019 et le sera à Paris le 17 décembre. Elle durera toute l'année 2020.

Parmi les enjeux transversaux de notre intercommunalité et de sa ville-centre, au travers de cette étude, deux seront explorés : l’intégration des jeunes dans la vie et les projets de la cité ; le développement culturel en faveur de la qualité de vie locale dans une réflexion globale autour de la notion du "bien-vivre".