Share

Obtention du label Tourisme et Handicap par l'Office de tourisme

INFORMATION
L’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées a obtenu le label Tourisme et Handicap, au titre de la commission Occitanie, le mardi 11 décembre 2018 pour une durée de 5 ans.
C’est une véritable marque de progrès et de qualité dans l’accueil adapté aux 4 familles de déficiences : moteur, mental, auditif et visuel.

Depuis 2 ans, l’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées a repensé son accueil dans le nouveau bâtiment rue Delcassé, révisé ses éditions, formé son personnel, recensé et sensibilisé les acteurs touristiques du territoire et s’est doté de tous les outils nécessaires et utiles à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce-que le label Tourisme et Handicap ?
Créé par le ministère en charge du tourisme, le label national Tourisme et Handicap apporte la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, chaque handicap faisant l’objet d’une labellisation propre.

La marque Tourisme et Handicap en quelques chiffres :
5 536 établissements sont détenteurs de la marque Tourisme & Handicap au niveau national (tout type de handicap confondu).

Seuls 2 260 sites touristiques ont reçu la marque Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap, ce qui représente 41 % des sites détenteurs de la marque.
Parmi eux :

  • -  57% Hébergements (campings, chambres d’hôtes, gîtes, hébergements insolites, hôtels, résidences de tourisme, villages de vacances)
  • -  11,07% Structures d’information (maisons des parcs naturels nationaux et régionaux, maisons du tourisme, offices de tourisme et syndicats d’initiatives)
  • -  11,81% Loisirs (artisanat, bases de loisirs, bien-être, casinos, centre équestres, cinémas, circuits de randonnées, parcs d’attractions, piscines et centres nautiques, plages, pontons de pêche, théâtres, petits trains touristiques)
  • -  7,88% Restauration (bars, brasseries, restaurants, salons de thé)
  • -  12% Lieux de visites (aquariums, caveaux de dégustation et boutiques du terroir, châteaux, ferme pédagogiques, grottes, médiathèques, musées, parcs animaliers, parcs et jardins, visites guidées.

En Ariège, seules 9 structures (essentiellement d’hébergements) sont à ce jour labélisées.

L’Office de tourisme Foix-Ariège-Pyrénées est le premier office de tourisme du département détenteur de la marque Tourisme et Handicap, gage de la qualité de son accueil pour tous, en réponse à la nécessité de déploiement d’une dynamique positive sur son territoire.