Share

L'agglo adopte son schéma de développement économique

INFORMATION
Conseil communautaire aux Forges de Pyrène
16 délibérations, toutes adoptées à l’unanimité, étaient inscrites à l’ordre du jour du conseil communautaire réuni le 10 juillet dernier aux Forges de Pyrène.
 
Parmi celles-ci, figurait l’approbation du schéma de développement économique de la Communauté d’agglomération, qui fixe les grandes orientations pour les 10 à 15 prochaines, déclinées en cinq grands défis (excellence locale, transition énergétique, retour sur investissement, amélioration du quotidien, culture d’entreprise) et 20 actions opérationnelles. Fruit d’un travail participatif et collaboratif impliquant de nombreux acteurs du territoire, ce schéma a été réalisé avec l’assistance technique de l’agence d’urbanisme de l’agglomération de Toulouse, et le soutien financier de la Caisse des dépôts.

Les élus ont également arrêté le projet de programme local de l’habitat 2020-2025, document stratégique permettant notamment de définir une politique de l’habitat à l’échelle intercommunale, à travers, entre autres, le soutien à la production de logements sociaux. Au terme d’un processus de consultation règlementaire, le programme local de l’habitat devrait être définitivement adopté en décembre prochain.

Le contrat régional de développement et de valorisation des bourgs centres 2019-2021 a également été approuvé. Ce contrat, proposé par la Région Occitanie, concerne pour le territoire de la Communauté d’agglomération les communes de Varilhes, Verniolle, Montgailhard et Saint-Jean de Verges, éligibles au dispositif régional. Il a pour objectifs d’agir sur les fonctions de centralité sur l’attractivité des communes dans les domaines des services, de l’économie et de l’emploi, du cadre de vie et de l’habitat, et enfin du patrimoine naturel, architectural et culturel. L’ensemble s’inscrit dans une démarche transversale de transition écologique et énergétique.

Toutes les délibérations adoptées consultables dans le compte-rendu succinct du conseil communautaire.