Share

Convention d’objectifs avec l’EPIC tourisme

Assemblées

Un nouvel outil pour le développement touristique.

Par délibération du 12 décembre 2018, la Communauté d’agglomération a créé un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui regroupe, depuis le 1er janvier 2019, l’Office de tourisme Foix Ariège Pyrénées, géré jusqu’alors sous forme associative, et le site des Forges de Pyrène, géré jusqu’alors en régie directe par la Communauté d’agglomération.
Ce nouvel outil, plus adapté et mieux dimensionné, devra permettre à l’Office de tourisme de poursuivre et renforcer la promotion et le développement de la politique touristique du territoire, d’accroître la fréquentation et l’activité économique touristique et commerciale.
Il est administré par un comité de direction composé de neuf élus de la Communauté d’agglomération et de huit représentants socioprofessionnels du tourisme sur le territoire.
L’Office de tourisme récemment labellisé Tourisme et handicap (décembre 2018) poursuit sa structuration en visant la marque nationale Qualité tourisme pour cette année 2019 puis un classement en Catégorie 1 en 2020. 
Pour ce faire, les élus ont approuvé, lors du conseil communautaire du 27 février, la signature d’une convention d’objectifs et de moyens avec l’EPIC Office de tourisme, dans laquelle sont précisées, pour une durée de trois ans, les missions de service public confiées par la Communauté d’agglomération.
En contrepartie de ces missions, la Communauté d’agglomération s’engage à soutenir financièrement l’Office de tourisme : un engagement annuel conséquent évalué à 708.000 € pour l’année 2019.