Construction du Pôle Jeunesse Collaboratif de l'Agglo Foix-Varilhes

Un projet jeunesse participatif à rayonnement intercommunal. Par délibération du 10 avril 2019, le conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes a confirmé le classement du jury de concours du 21 février 2019 pour la construction du Pôle Jeunesse Collaboratif en choisissant le projet architectural du cabinet OeCO Architectes.
Depuis le printemps 2017, la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes exerce la compétence jeunesse sur l’ensemble de son territoire, regroupant 42 communes.
Pour sa mise en œuvre, l’agglomération soutient le projet de l’association PAAJIP (Pôle agglomération adolescence jeunesse information prévention) notamment parce qu’elle fait le choix d’une approche globalisée de la jeunesse.
Pour réaliser ce projet d’approche globale de la jeunesse, il est apparu rapidement nécessaire d’investir dans un équipement « repéré » pour les familles et les jeunes, structurant pour les professionnels et rayonnant sur l’ensemble de l’agglomération.
Véritable carrefour citoyen, ce Pôle Jeunesse Collaboratif doit permettre d’atteindre les objectifs en matière de cohésion sociale et d’amélioration du cadre de vie.
Elle se veut « Fabrique » d’initiatives et de projets, espace d’accès à la culture par la pratique et lieu ressource pour les jeunes présentant des fragilités et leur famille en intégrant le traitement des sujets suivants :
  • prévention (MDA-CHAC, AIPD),
  • médiation (médiateur jeunesse - PAAJIP),
  • insertion (mission locale),
  • information (BIJ-PIJ),
  • accès au soin (MDA-CHAC),
  • accès à la culture et aux loisirs (PAAJIP, Art’Cade)...
En bref:
  1. Un projet co-constructif avec les jeunes et les utilisateurs
  2. Bâtir une "seconde maison" pour les jeunes
  3. Rechercher l'exemplarité environnementale
Une conférence de presse s'est tenue le 11 avril dernier à 9h au siège de la Communauté d'agglomération en présence de :