Share

Conseil de développement : ouverture de l'appel à candidatures citoyennes

INSCRIPTION

Vous vous sentez concerné (e) par la vie citoyenne de notre Communauté d’agglomération, vous êtes sensible aux enjeux territoriaux, vous êtes majeur (e) et souhaitez contribuer à la démocratie participative locale ?

Vous pouvez agir pour votre territoire !

 

Lors du conseil communautaire du 27 février 2019, la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes a décidé de créer son conseil de développement en misant sur une forme souple, innovante et participative.

Les conseils de développement sont des instances de démocratie participative qui ont pour but de faire émerger une parole collective, sur des questions d’intérêt commun et ainsi contribuer à enrichir la décision publique locale.

Notre conseil de développement a pour objet de favoriser le dialogue et la concertation entre la Communauté d’agglomération, les citoyens et les acteurs du territoire. Il est consulté sur l'élaboration du projet de territoire, sur les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable du périmètre de de l’agglomération. Il peut également s’autosaisir de sujets pertinents pour le territoire.

Le conseil de développement est composé de 48 membres citoyens désignés pour trois ans répartis en quatre groupes de travail thématiques de douze membres chacun :

  1. Développement économique (tourisme, agriculture, commerce, industrie),
  2. Enfance / Jeunesse / Personnes âgées / Solidarités,
  3. Sport et culture,
  4. Environnement / Energies / Habitat / Mobilités.
S’inspirant de la technique de démocratie participative dite « conférence de consensus », les groupes de travail sont composés exclusivement d’acteurs de la vie locale : habitants, usagers des services, associations non institutionnalisées et entreprises.
Un comité de 32 experts appelés experts associés, regroupant les institutions partenaires de la Communauté d’agglomération, pourra être associé à tout moment aux réflexions du conseil de développement.
Dans une logique volontariste d’ouverture, les 48 membres des groupes de travail sont désignés pour les ¾ sur proposition du bureau communautaire (soit 36 membres, respectant les critères de parité et de répartition territoriale) et pour un ¼ (soit 12 membres) suite à un appel public à candidatures citoyennes ouvert dès à présent auquel vous pouvez participer.

Si vous souhaitez intégrer le Conseil de développement de la Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes et participer à la réflexion sur l’avenir de votre territoire répondez à l’appel public à candidatures citoyennes via le formulaire ci-dessous :

 

Vous devez habiter sur le territoire de la Communauté d’agglomération et être âgé (e) de plus de 18 ans. La date limite de réception des candidatures est fixée au 30 avril 2019. Si le nombre de candidatures est supérieur à 12, un tirage au sort permettra de désigner les membres retenus.

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur le rôle et le fonctionnement du conseil de développement à l’adresse suivante : codev@agglo-pfv.fr ou par téléphone au 09.74.19.74.88.

La conférence de presse annonçant l'ouverture des candidatures, s'est tenue ce mardi 2 avril.